Karl Schlögel

Prix Européen de l’Essai Charles Veillon 2001
pour l’ensemble de son œuvre

 

Karl SchlögelKarl Schlögel est né en 1948 à Hawangen en Allgäu. Il a effectué ses études aux lycées (Humanistischen Gymnasien) d'Ottobeuren et Scheyern. Après l'obtention de la maturité, il a accompli son service civil.

En 1969, il a débuté ses études universitaires à la Freie Universität de Berlin dans les branches philosophie, histoire de l'Europe de l'Est, sociologie, culture slave.

Reçu docteur es lettres en 1981, cet écrivain effectua plusieurs stages universitaires et de recherche à Moscou et Leningrad. Karl Schlögel est collaborateur scientifique à temps partiel à l'Institut fédéral des études scientifiques internationales et de l'Europe orientale (Kölner Bundesinstitut für internationale und ostwissenschaftliche Studien), en qualité de traducteur et rédacteur.

Les accents majeurs de ses travaux sont : l'histoire de la culture russe et soviétique, les mouvements modernes de dissidence.

Le prix d'essayiste du quotidien berlinois Tagesspiegel lui fut attribué en 1986. Depuis l'automne 1990, il est titulaire de la chaire nouvellement créée d'histoire de l'Europe orientale à l'Université de Constance.

 

Allocutions, laudatio et conférence du lauréat :

 

Télécharger la plaquette (PDF 6530 Ko ± 1 min.)

 

Publié par la Fondation Veillon le 01 mars 1990