PRESSE

LE 42e PRIX EUROPÉEN DE L’ESSAI REMIS AU ROMANCIER ALESSANDRO BARICCO
Sylvie Tanette
RTS – 19h30 Culture (05/10/2020)
Selon l’écrivain italien, le numérique rend le monde meilleur. « Sans lui, personne ne connaîtrait Greta Thunberg par exemple », explique l’auteur à la RTS.

INFO PRESSE – ALESSANDRO BARICCO
Prix Européen de l’Essai 2020
PDF (330Ko)

Alessandro Baricco reçoit le 42ème Prix Européen de l’Essai pour son livre The Game, essai sur l’insurrection numérique.

LE PRIX VEILLON, AUX ORIGINES D’UNE ARDEUR EUROPÉENNE
Anna Lietti
Culture – Bon pour la tête (01/10/2020)
Le 5 octobre à Lausanne, le Prix Européen de l’Essai sera remis à l’italien Alessandro Baricco pour The Game. La récompense remise par la Fondation Veillon a 42 ans sous cette forme, mais avant elle, il y avait un prix littéraire décliné en quatre langues et avant encore, un petit Journal pas banal fondé par Charles Veillon, patron éthique et fervent défenseur d’une fédération européenne. Plongée historique.

« THE GAME » OU LE MONDE DE DEMAIN
Joëlle Kuntz
Opinions – Le Temps (08/04/2020)
L’écrivain italien Alessandro Baricco affirme que la crise du Covid-19 nous oblige à « faire la paix » avec le numérique, c’est-à-dire à accepter le nouveau monde du partage qu’il substitue au monde de l’autorité exclusive, écrit la chroniqueuse Joëlle Kuntz.

LE TEMPS DE L’AUDACE
Alessandro Baricco
Tracts de Crise Gallimard (N°36 – 07/04/2020)
« La prudence, c’est fait, me semble-t-il. Il est temps de passer à l’audace. »