Tag 2009: Claudio MAGRIS - Fondation Charles Veillon

Claudio Magris

Prix Européen de l’Essai Charles Veillon 2009
pour l’ensemble de son oeuvre

Claudio MagrisL’écrivain italien Claudio Magris est l'auteur d’une oeuvre personnelle et intime qui englobe en même temps l’histoire culturelle et politique de la Mitteleuropa. Germaniste de renom, professeur, romancier, dramaturge, traducteur, Claudio Magris est né en 1939.

Également chroniqueur dans le «Corriere della Sera» – où il défend des valeurs démocratiques et commente vigoureusement les péripéties de la politique italienne – ce flamboyant intellectuel italien a enseigné à l’Université de Turin et au Collège de France avant de revenir dans la ville natale qui a nourri son immense curiosité et sa généreuse érudition, Trieste. Cet écrivain voyageur est doté d’une culture et d’un humour qui lui permettent de transiter par la fiction ou par l’essai pour exprimer une pensée originale et libre.

Sa vision d’une Europe affirmant ses valeurs humaniste, solidaire et prête au dialogue interculturel lui a valu de précédents hommages en Espagne, en France, en Allemagne.

La cérémonie de remise du Prix en vidéo :

Publié par la Fondation Veillon le 01 mars 2009