Prix Européen de l'Essai 2019 : Siri Hustvedt
Photo © Alain Herzog
Le 41ème Prix Européen de l’Essai est décerné à Siri Hustvedt pour son livre
Les Mirages de la certitude, paru chez Actes Sud
La cérémonie de remise du prix a eu lieu le jeudi 4 avril 2019 au Lausanne Palace
Remise du prix organisée avec
Allocutions et laudatio
Introduction Cyril Veillon |
Motivations du Jury Joëlle Kuntz Membre du jury |
Laudatio Jean Claude Ameisen Université Paris Diderot |
Address by the laureate (in english) Siri Hustvedt + Texte de la conférence |
Cérémonie de remise du 41ème Prix Européen de l’Essai – Lausanne, le 4 avril 2019
Discours de la lauréate Siri Hustvedt
PDF (12 pages)
Award ceremony for the 41st European Essay Prize – Lausanne, April 4th 2019
Address by the laureate Siri Hustvedt
PDF (12 pages)
Photos de la cérémonie :
Crédit photos: © Alain Herzog (2019)
Revue de presse
→ Émissions radio/tv, articles, etc.
Rencontre avec Siri Hustvedt, Université de Lausanne (talk in English)
Avec la participation de
• Jean-Claude Ameisen, médecin et biologiste, Université Paris Diderot
• Eléonore Lépinard, sociologue, UNIL
Modération: Alain Kaufmann et Francesco Panese, sociologues, UNIL
→ Video 1 h. 22 min.
À propos de l’auteure
La romancière et essayiste américaine Siri Hustvedt publie son premier livre Les Yeux bandés en 1992. Ses romans suivants, dont Tout ce que j’aimais (2003), Un Été sans les hommes (2011) ou Un Monde flamboyant (2014), connaissent un succès international.
Dans son premier essai La Femme qui tremble (2010), elle livre son expérience et ses recherches lorsqu’elle tente de comprendre sa maladie mystérieuse. Vivre Penser Regarder (2013) rassemble des conférences et des articles sur ses thèmes de prédilection, mêlant littérature, philosophie, psychologie et neurosciences. Comment voyons-nous, nous souvenons-nous, ressentons-nous? Comment interagissons-nous avec les autres? Que signifie dormir, rêver et parler? La synthèse unique des connaissances de Siri Hustvedt dans de nombreux domaines redynamise le nécessaire dialogue entre les sciences humaines et les sciences de la vie. Elle contribue avec rigueur et élégance narrative à approfondir notre compréhension d’une énigme séculaire: Que signifie être humain?
Les Mirages de la certitude replace dans une perspective très actuelle le problème du rapport corps/esprit qui hante la philosophie occidentale depuis la Grèce antique. Siri Hustvedt tourne son regard à la fois précis et critique sur la manière dont cette question a occupé la pensée contemporaine dans les domaines des neurosciences, de la psychiatrie, de la génétique, de l’intelligence artificielle ou encore de la psychologie évolutionniste.
« En écrivant cet essai, mon souhait était surtout de montrer au lecteur, de la façon la plus claire possible, que les questions portant sur la nature de l’“esprit” par opposition au “corps” restent ouvertes, et sont loin d’être tranchées. Assez tôt, au cours de mes aventures dans le champ des neurosciences, j’ai été amenée à poser des questions simples aux scientifiques que je rencontrais. Pourquoi se servent-ils d’expressions comme “corrélats neuronaux”, ou, plus déconcertant encore, “représentations neuronales”? De quoi ces neurones sont-ils le corrélat, ou la représentation? Pourquoi toutes ces métaphores empruntées à l’informatique pour décrire des actions du cerveau? Leurs réponses étaient tout sauf claires. La problématique corps/esprit est un vaste sujet – c’est le moins qu’on puisse dire. Mais mon intention, à travers cet essai, n’est pas d’en résumer l’histoire, ni de résoudre la question: il s’agit bien plutôt d’attirer l’attention du lecteur sur les différentes façons dont cette vieille énigme philosophique influence les débats contemporains en de nombreux domaines. (…) Je me suis donc donné pour mission de mettre en évidence les myriades d’incertitudes qui subsistent et de montrer que chaque discipline, qu’elle appartienne à la famille des sciences dites “dures” ou à celles que l’on qualifie de “molles”, est en partie tributaire d’éléments qui transcendent les frontières de la rationalité – à savoir le désir, la croyance, et l’imagination. »
Siri Hustvedt