Johny Pitts

Le 43e Prix Européen de l’Essai est décerné à Johny Pitts pour son livre Afropéens, Carnets de voyages au cœur de l’Europe noire, publié chez Massot Éditions pour l’édition française.

Afropéens est un essai sur le concept d’afropéanité, inventé dans les années 1990 dans le milieu artistique, que Johny Pitts propose d’étendre aux domaines politique et social. Pour ce faire, il entame un travail de terrain sur les Européens d’ascendance africaine qui jonglent avec leurs multiples identités. Tout part d’un questionnement personnel: l’auteur est né dans une famille mixte, avec une mère européenne et père musicien afro-américain, et son témoignage personnel restera présent tout au long du livre.

Johny Pitts part de sa ville natale, Sheffield dans le nord de l’Angleterre, et parcourt les principales villes d’Europe pour interroger des citoyens afro-européens sur la perception qu’ils ont d’eux-mêmes. Comment se racontent-ils? Comment vivent-ils leur double identité? Fort de ces témoignages et de ses propres lectures d’écrivains noirs dont il suit les traces, Johny Pitts démontre la nécessité de sortir des clichés qui se limitent aux exemples extrêmes du «nigga» (l’homme noir du ghetto) et du «king» (hipster, rappeur ou footballeur noir qui a réussi).

Il montre que les Afro-Européens d’aujourd’hui font partie intégrante de toutes les couches de la société européenne, et forgent ainsi de nouvelles identités. L’ouvrage est illustré de nombreuses photographies prises par l’auteur et s’inscrit dans le projet plus vaste de la revue en ligne Afrøpean.

Prix Européen de l'Essai 2021 - Johny Pitts - Afropéens
«…en ce dimanche de commémoration de l’Armistice, les autorités m’ont rappelé que je ne faisais pas partie intégrante de l’Europe. C’était une date que j’avais appris à redouter en raison de l’accès de chauvinisme à gerber qu’elle suscite en général. J’en suis parfois victime et, cette fois encore, un homme d’un certain âge, au visage rubicond de haine raciale, m’a lancé cette injonction : «Retourne donc d’où tu viens!» Ma couleur de peau semblait gommer certaines réalités, tel l’engagement de mon grand-père aux côtés des Britanniques pendant la Seconde Guerre mondiale, qui lui valut en plus une médaille. Ma peau occultait ma qualité d’Européen ; comme si le terme «Européen» servait toujours d’acronyme pour «Blanc». Pour que le concept d’«afropéen» permette de régler ce problème, je devais comprendre ce qui se trouvait en deçà ou au-delà de cette épithète. S’agissait-il d’une étiquette adjointe aux seuls Noirs? Était-ce une référence adulée par les consultants en communication, les stylistes, les photographes de mode et les directeurs artistiques? {…} Alors, le statut d’afropéen était-il uniquement réservé aux Noirs (notamment ceux qui ont une couleur de peau plus claire) beaux et riches?»

Johny Pitts

Cérémonie de remise du Prix

Introduction
Cyril Veillon
Président de la Fondation

Mot de l’éditeur
Florent Massot
Massot Éditions

Motivations du Jury
Antonio Loprieno
Membre du jury du Prix Européen de l’Essai
Transcript in english
Transcription en français

Conférence
Johny Pitts
Lauréat du Prix Européen de l’Essai

Johny Pitts en conversation avec Amin Maalouf

VO anglaise sous-titrée en français

—Johny Pitts
Auteur de Afropéens, Carnets de voyages au cœur de l’Europe noire

—Amin Maalouf
Auteur de Les identités meurtrières et lauréat du Prix européen de l’Essai en 1999

Animée par—Salomé Kiner
Journaliste

Suivi de Afropean Express, un court métrage de Johny Pitts

Reading by Johny Pitts and conversation with Ana Sobral

Reading by Johny Pitts and conversation with Ana Sobral

—Johny Pitts
Auteur de Afropéens, Carnets de voyages au cœur de l’Europe noire

—Ana Sobral
Assistant Professor of Global Literatures in English at the University of Zurich

En partenariat avec la Literaturhaus Zurich

Le Prix Européen de l’Essai 2021