Logo Prix Européen de l'Essai

Pour le mouvement de la pensée

Le Prix Européen de l’Essai révèle aux lecteur·trices des essais de qualité dans toutes les disciplines. Il souhaite attirer l’attention sur des auteur·es dont l’œuvre peut avoir valeur de témoignage et qui offrent une critique féconde des sociétés actuelles, de leurs pratiques et de leurs idéologies. Décerné depuis 1975, il est le premier prix littéraire exclusivement consacré au genre de l’essai.

Mona Chollet reçoit le Prix Européen de l’Essai pour Réinventer l’amour

Mona CHOLLET

Le 44e Prix Européen de l’Essai est décerné à Mona Chollet pour son livre Réinventer l’amour, publié aux Éditions La Découverte.

Mona Chollet nous invite à voir comment, au cœur de nos représentations du couple hétérosexuel, est souvent encodée une forme d’infériorité féminine. Elle analyse le conditionnement des deux genres qui empêche leur compréhension et leur confiance mutuelle. Or fortifié·e·s par cette étape primordiale de déconstruction qui consiste à voir ce qui est, les hommes et les femmes pourront ensuite s’atteler à s’engager dans de nouvelles définitions de l’amour.

'Réinventer l'amour' - Mona Chollet

«Denis de Rougemont le disait lui aussi, quand il analysait le goût morbide des Occidentaux pour la passion: “Être amoureux n’est pas nécessairement aimer. Être amoureux est un État; aimer, un acte.” À la passion, dans laquelle l’autre n’est qu’un prétexte, une illusion, le philosophe suisse opposait un amour qui accepte l’autre tel qu’il est et travaille pour son bien. […] Comme l’écrit bell hooks, “Les définitions sont un point de départ vital pour l’imagination. Et ce que nous ne pouvons pas imaginer ne peut pas devenir réalité.” Cette définition-là paraît toute simple, mais, si nous la mettions en œuvre, elle conduirait nombre d’entre nous – et pas seulement celles et ceux qui sont pris dans des relations toxiques – à des réorganisations radicales de nos vies.»

Mona Chollet

Cérémonie de remise du Prix—Vidéos

Bienvenue—Cyril Veillon

Cyril Veillon