Dipesh Chakrabarty

Le 46e Prix Européen de l’Essai est décerné à Dipesh Chakrabarty à l’occasion de la traduction française de Après le changement climatique, penser l’histoire (Paris, Gallimard, 2023, traduit de l’anglais par Aude de Saint Loup et Pierre-Emmanuel Dauzat).

Photo © Solène Hoffmann

Le jury du Prix Européen de l’Essai souhaite rendre hommage à cet essai de grande valeur qui permet une meilleure compréhension de notre ère et de notre responsabilité dans ce monde en pleine mutation climatique. Sa lecture a un effet transformateur en offrant une nouvelle perception du temps, et dès lors de l’histoire. Le jury a particulièrement apprécié l’approche globale de ce travail et entend souligner la «politisation de la terre» décrite par Dipesh Chakrabarty.

Cet essai souligne le changement de la discipline historique elle-même, le changement du rapport de l’homme au temps et au monde, et finalement le changement de la condition humaine.

—Vidéos, discours et photos de la cérémonie de remise du Prix
—Table ronde du Prix Européen de l’Essai
—Rencontre Le livre sur les quai
—Médias – Dossier de presse

Cérémonie de remise du Prix

—Conférence (en anglais)
Dipesh Chakrabarty
Lauréat du Prix Européen de l’Essai
—Laudatio (en anglais)
Patrice Maniglier
Philosophe, Université Paris Nanterre
—Motivations du jury
Jacques Zwahlen
Membre du jury du Prix Européen de l’Essai
—Introduction
Christelle Fourlon-Kouayep
Éditrice Gallimard
—Accueil
Cyril Veillon
Président du jury du Prix Européen de l’Essai et de la Fondation Charles Veillon

Table ronde du Prix Européen de l’Essai

Dipesh Chakrabarty, lauréat du Prix Européen de l’Essai discute avec Valérie Boisvert (Institut de géographie et durabilité, Université de Lausanne), Rahel Kunz (Institut d’Études politiques, Université de Lausanne), Ola Söderström (Institut de Géographie, Université de Neuchâtel).
Modération: Francesco Panese (membre du jury du Prix Européen de l’Essai, Institut des sciences sociales, Université de Lausanne).
Mot de bienvenue par Vincent Baudriller, directeur du Théâtre Vidy-Lausanne et Cyril Veillon, président de la Fondation Charles Veillon.

En partenariat avec l’Université de Lausanne et le Théâtre de Vidy.

—Photos
© Solène Hoffmann
Le 31 août 2024
Théâtre de Vidy-Lausanne
Couverture Prix Européen de l'Essai 2024
« Nous pouvons dire que nous, les humains, vivons désormais simultanément dans deux sortes de “temps présent”: dans notre conscience de nous-mêmes, le “présent” de l’histoire humaine s’est entremêlé au “présent” long des échelles de temps géologique et biologique – ce qui ne s’était encore jamais produit dans l’histoire de l’humanité. (…) De notre vivant, nous avons pris conscience que la toile de fond n’est plus une simple toile de fond. Nous en faisons partie, agissant comme une force géologique et contribuant à une perte de la biodiversité qui peut, en l’espace de quelques centaines d’années, déboucher sur la sixième grande extinction.»

Dipesh Chakrabarty

Le Prix Européen de l’Essai 2024