Logo Prix Européen de l'Essai

Pour le mouvement de la pensée

Le Prix Européen de l’Essai révèle aux lecteur·trices des essais de qualité dans toutes les disciplines. Il souhaite attirer l’attention sur des auteur·es dont l’œuvre peut avoir valeur de témoignage et qui offrent une critique féconde des sociétés actuelles, de leurs pratiques et de leurs idéologies. Décerné depuis 1975, il est le premier prix littéraire exclusivement consacré au genre de l’essai.

Nos rendez-vous au
Livre sur les quais → Morges

Johny Pitts: Baker Street, London

Baker Street, London / Photo © Johny Pitts

Retrouvez Johny Pitts, lauréat du Prix Européen de l’Essai 2021 et Mona Chollet, lauréate du Prix Européen de l’Essai 2022 au Livre sur les quais à Morges.

Johny Pitts – Exposition photo, dédicaces, conversation et atelier

En exclusivité en Suisse, nous vous proposons de découvrir le travail photographique de Johny Pitts qui a accompagné l’écriture de son essai Afropéens, carnets de voyage au cœur de l’Europe noire. Une exposition en plein air sur les quais de Morges complète l’exposition visible du 1er au 24 septembre à l’Espace 81, Grand-Rue 81 à Morges. Entrée libre tous les jours de 9h à 18h.

Mona Chollet – Discussion publique et dédicaces

Le 4 septembre à 13h30, Mona Chollet (Prix Européen de l’Essai 2022 pour Réinventer l’Amour) participera à une discussion publique sur le thème de « La voix des femmes, dire la domination masculine ».

Mona Chollet sera également l’invitée des émissions Tribu le 2 septembre et Egosystème avec Alexandre Lacroix le 3 septembre, sur la RTS.

En savoir plus: dossier de presse

Du 1er sept.
au 24 sept.
9h–18h

Espace 81 – Morges

Exposition photo
Afropean Express

de Johny Pitts

11 sept. 2022

Atelier n°1 à 10h30
Atelier n°2 à 14h00

Espace 81 – Morges

Ateliers incubateurs de réflexion autour de l’afropéanité

animés par Pamela Ohene-Nyako, fondatrice d’Afrolitt’

Le premier atelier sera destiné au grand public et se penchera sur les enjeux de représentations des personnes afropéennes dans l’espace public suisse, notre rapport et les manières de se positionner vis-à-vis d’elles et d’œuvrer dans un esprit d’inclusion.

Le deuxième atelier sera destiné aux personnes afrodescendantes. Il se voudra un espace d’échanges autour de questions relatives à leurs expériences en Suisse, la nécessité ou non de s’interroger sur et de définir son identité. Est-ce que Afropéen·ne·x·s ou Afro-Suisse·x·s résonnent pour elles/nous.

Le format des ateliers consistera en des moments d’échanges en groupes et en plénière qui auront lieu sur la base de supports audiovisuels, photographiques et écrits produits par Johnny Pitts.

Durée de chaque atelier: 1h30
Lieu: Espace 81
Grand-Rue 81, Morges
Entrée libre sur inscription par email: culture@morges.ch