Bénédicte Savoy

Le 47e Prix Européen de l’Essai est décerné à Bénédicte Savoy pour son livre À qui appartient la beauté ? publié aux Éditions La Découverte, 2024,
avec la collaboration de Jeanne Pham Tran.

Photo © Maurice Weiss
Le jury du Prix Européen de l’Essai a reconnu dans l’ouvrage À qui appartient la beauté ? l’art complexe de mettre en relief toutes les problématiques en lien avec la restitution des œuvres d’art. La circulation de ces objets dessinant une histoire du monde, le propos de cet essai permet à la fois une exploration dans le monde de l’art et dans le monde politique. Ainsi l’essayiste offre une matière indispensable pour réfléchir, questionner, mettre en perspective et dialoguer sur un sujet devenu aujourd’hui incontournable dans notre société contemporaine. Le jury entend saluer autant le parcours d’historienne de l’art de Bénédicte Savoy que son implication savante dans son rôle de médiatrice sur le terrain.

—Vidéos, discours et photos de la cérémonie de remise du Prix
—Table ronde du Prix Européen de l’Essai
—Rencontre au Théâtre de Vidy-Lausanne
—Médias – Dossier de presse

Cérémonie de remise du Prix

—Conférence
Bénédicte Savoy
Lauréate du Prix Européen de l’Essai

—Laudatio
Emmanuel Laurentin
Journaliste et historien

—Motivations du jury
Michael Wirth
Membre du jury du Prix Européen de l’Essai

—Accueil
Cyril Veillon
Président du jury du Prix Européen de l’Essai et de la Fondation Charles Veillon

Table ronde du Prix Européen de l’Essai

Bénédicte Savoy, lauréate du Prix Européen de l’Essai discute avec Carine Ayélé Durand (directrice du Musée d’Ethnographie de Genève), Marc-André Renold (avocat, professeur honoraire de l’Unige, co-titulaire de la Chaire UNESCO en droit international de la protection des biens culturels), et Bansoa Sigam (curatrice et chercheuse en histoire de l’art, spécialisée sur les matrimoines d’Afrique en musées).
Modération: Nicolas Bancel (historien, professeur ordinaire à la Faculté des sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne).
Introduction par Estelle Doudet, vice-rectrice de l’Université de Lausanne.

En partenariat avec l’Université de Lausanne et le Théâtre de Vidy.

—Photos
© Sylvain Chabloz
Le 4 sept. 2025
Théâtre de Vidy Lausanne

Rencontre au Théâtre de Vidy-Lausanne​

Conversation entre Bénédicte Savoy et le chorégraphe Faustin Linyekula.

Modération : Emmanuel Favre, directeur du festival La Manufacture des Idées

En partenariat avec le Théâtre de Vidy.

Couverture Prix Européen de l'Essai 2025
Le buste de Néfertiti, l’Autel de Pergame, le retable de l’Agneau mystique, la Madone Sixtine, les têtes de bronze du palais d’été de Pékin, l’Enseigne de Gersaint, la statue de la «reine Bangwa» du Cameroun, le Portrait d’Adèle Bloch-Bauer, les «trésors royaux» du Bénin: à travers le voyage d’œuvres emblématiques, Bénédicte Savoy déploie une réflexion sur le désir et la domination, sur la rupture et la réparation, sur les émotions que la beauté éveille, et sur l’héritage qu’il nous importe de transmettre.

Il est important de porter au public la connaissance des contextes qui ont permis aux musées européens de devenir ce qu’ils sont aujourd’hui: les dépositaires de l’art mondial, certes, mais aussi, et au même niveau d’importance, de l’histoire et de la géopolitique des XIXe et XXe siècles. (…) L’introspection, c’est l’effort qui consiste, collectivement, à rattacher ces objets dont nos musées sont dépositaires à l’histoire de leur venue chez nous et aux gens qui vivent aujourd’hui là où ils étaient hier. C’est donner à voir et à penser, c’est embrasser consciemment la part encombrante de notre histoire d’Européens, «à qui tout est venu».
Bénédicte Savoy, À qui appartient la beauté ? Paris, La Découverte, 2024, p. 52

Le Prix Européen de l’Essai 2025