Photo : Francesca Mantovani

PRIX EUROPÉEN DE L’ESSAI 2020

ALESSANDRO BARICCO

Le 42ème Prix Européen de l’Essai est décerné à l’écrivain et essayiste Alessandro Baricco pour son ouvrage The Game, Gallimard, 2019

CÉRÉMONIE DE REMISE DU PRIX

Lundi 5 octobre 2020 à 18h00

Si cette période voit à nouveau les rassemblements impossibles, l’évènement aura lieu en ligne et en live à la même date. Les informations seront communiquées sur fondation-veillon.ch

Lausanne Palace

Rue du Grand-Chêne 7, 1003 Lausanne

Après des études de philosophie et de musicologie, Alessandro Baricco devient écrivain, journaliste, animateur de télévision, dramaturge, scénariste, réalisateur, critique littéraire. Il est l’auteur de romans très remarqués, de pièces de théâtre et de nombreux essais sur la littérature, la musique, la philosophie et la société contemporaine.

Dans son dernier essai, Alessandro Baricco cherche à comprendre la profonde mutation numérique que nous connaissons aujourd’hui, observant qu’elle n’est pas seulement le fait d’une révolution technologique et de nouveaux outils, mais aussi le résultat d’une « insurrection mentale ». Afin de saisir cette grande transformation, il dresse une cartographie des événements fondateurs qui ont forgé nos habitudes contemporaines et nous font adopter des modes de vie inhérents au système digital. Avec son style si singulier, mêlant lucidité philosophique et humour, il arpente l’histoire de cette nouvelle civilisation du game, dérivée du jeu vidéo.

« Si la révolution numérique vous effraie, inversez la séquence et demandez vous à quoi nous voulions échapper lorsque nous avons entamé une telle révolution. Cherchez l’intelligence qui a donné le jour à la révolution numérique : c’est beaucoup plus important que d’étudier celle qu’elle a engendrée : c’est sa matrice originelle. »

Alessandro Baricco

Lundi 5 octobre à 12h30,

l’Université de Lausanne accueille Alessandro Baricco
pour une rencontre-débat avec

Emanuele Coccia
Philosophe, maître de conférences à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris

Isabelle Collet
Professeure associée en sciences de l’éducation à l’Université de Genève, spécialiste de l’inclusion des femmes dans le numérique (fondatrice de l’ARGEF)
Les oubliées du numérique, Le Passeur Éditeur 2019

Isaac Pante
Écrivain, maître d’enseignement et de recherche en cultures et édition numérique (Lettres, UNIL), conseiller scientifique en transition numérique (Direction, UNIL), membre fondateur de l’UNIL Gamelab

Modération: Francesco Panese
Professeur d’études sociales de la médecine et des sciences, sociologue, SSP & FBM UNIL, membre du jury du Prix Européen de l’Essai

Les inscriptions seront ouvertes dès le 1er septembre

Edition française, Gallimard, 2019
Edition originale en italien, Einaudi, 2018

LE PRIX

Après-guerre, le mécène Charles Veillon crée trois prix littéraires internationaux décernés à des romans dans les trois principales langues parlées en Suisse. Il croit à la réconciliation de l’Europe par la culture. En 1975, la Fondation Charles Veillon transforme ces prix en un Prix Européen de l’Essai afin de promouvoir ce genre littéraire peu mis en valeur, bien que fondamental dans l’histoire des idées en Europe. Il est le premier prix littéraire consacré exclusivement au genre de l’essai.

Le Prix Européen de l’Essai veut attirer l’attention sur des auteur·es dont l’œuvre peut avoir valeur de témoignage et qui offre une critique féconde des sociétés actuelles, de leurs pratiques et de leurs idéologies.

Ces œuvres portent sur une thématique qui relève de la culture européenne au sens large. Elle adopte une forme narrative accessible et traite de questions contemporaines, permettant au lecteur de se positionner et de développer sa propre réflexion, voire d’agir.