Harald Weinrich

Prix Européen de l’Essai Charles Veillon 2013, pour l’ensemble de son œuvre

 

Harald WeinrichLe lauréat du Prix Veillon est le linguiste, écrivain essayiste et poète allemand Harald Weinrich. Spécialiste de philologie romane et de philosophie, cet auteur est reconnu pour l’étendue de ses écrits qui ouvrent le champ de la critique littéraire.

Il a passé son habilitation en 1959 à Münster. En 1968, il a rejoint la nouvelle Université de Bielefeld dont il avait été le co-fondateur; il y a occupé une Chaire de Linguistique tout en assumant, de 1972-1974, la direction du Centre de Recherche Interdisciplinaire (ZIF) qu’il y a créé.

De 1978 à 1992, il tient la Chaire d’allemand langue étrangère à l’Université de Munich. En 1989, il est appelé à la nouvelle Chaire Européenne au Collège de France. Il est ensuite Professeur titulaire au Collège de France de la Chaire Langues et littératures romanes de 1992 à 1998.

Harald Weinrich fait partie des rares esprits universels, experts en littérature autant qu’en linguistique et connaisseur de plusieurs cultures européennes. Ses compétences en linguistique et en littérature étaient déjà présentes à la base de son cursus académique, il a su les développer et les faire fructifier l’une par l’autre. Il est l’auteur de contributions fondamentales en linguistique textuelle, théorie de la réception et en narratologie; il a également posé des jalons dans l’histoire littéraire et culturelle de la mémoire et du temps. Il a en outre fait paraître des recueils d’essais, le dernier sous le titre Wie zivilisiert ist der Teufel (2007) (À quel point le diable est-il civilisé) et plusieurs volumes de poésie, dont le dernier est Vom Leben und Lesen der Tiere. Ein Bestiarium (2008) (De la vie et de la lecture des animaux. Un bestiaire).

Harald Weinrich ne transmet pas qu’une connaissance théorique de la littérature. Il se place du point de vue du lecteur et produit des textes qui associent habilement une narration claire issue du fonds culturel européen, à une argumentation aussi concise qu’élégante. Ses textes débouchent toujours sur des prises de position incisives, souvent critiques de son époque, qui ne s’imposent pas au lecteur, mais l’amènent avec humour à la compréhension de son propos. Cette fine approche moralisatrice lui permet de transmettre avec légèreté son prodigieux savoir.
 



Au sujet de Harald Weinrich :

Biographie, activité de recherches, linguistique textuelle et esthétique de réception, culture … (PDF)
 



Vidéo de la remise du prix :


3 avril 2014: la Fondation Charles Veillon remet le Prix européen de l’essai à Harald Weinrich. Captation vidéo de la cérémonie de remise du prix à la Fondation Jan Michalski pour l’Écriture et la Littérature à Montricher.

Mot de bienvenue: Vera Michalski-Hoffmann, Présidente de la Fondation Jan Michalski
Discours de proclamation: Pascal Veillon, Pascal Veillon, Président de la Fondation Charles Veillon
Motivations du Jury: Hubert Thüring, Hubert Thüring, Membre du jury
Laudatio: Prof. Dr. Konrad Feilchenfeldt, Prof. Dr. Konrad Feilchenfeldt
Conférence de Harald Weinrich: Les temps et les termes
 



Textes de la remise du prix :

Discours de proclamation
Pascal Veillon, Président de la Fondation Charles Veillon

Motivations du Jury
Hubert Thüring, Membre du jury

Laudatio pour Harald Weinrich
Prof. Dr. Konrad Feilchenfeldt

Conférence du lauréat: Les temps et les termes.
Harald Weinrich
 



Photos de la remise du prix :

> Crédit photos: Wiktoria Bosc (2014)

Publié par la Fondation Veillon le 23 mars 2014